Comepos : les maisons individuelles à énergie positive livrent leurs secrets

Publié le 17 décembre 2018

Au lendemain de l’adoption de la Réglementation thermique 2012, les fabricants de maisons individuelles ont souhaité lancer une expérimentation sur les constructions « à énergie positive » (qui produisent davantage qu’elles ne consomment), afin d’anticiper l’étape suivante de l’évolution réglementaire française.

Peu importe les différents systèmes de chauffage, de ventilation ou bien de production d’eau chaude sanitaire, la conclusion reste la même il faudra les coupler avec une centrale photovoltaïque.

Etienne Wurtz, directeur de recherche au CEA-Ines, tire quelques conclusions générales des observations faites dans les premières maisons Comepos habitées : « Pour l’ensemble des constructions, les consommations de chauffage restent supérieures à celles de l’eau chaude sanitaire« . Ainsi, même dans des bâtisses hyper-isolées et performantes, l’ECS ne devient pas le premier poste de consommation. Pour l’autoconsommation, il assure : « Il suffit de 30 m² de photovoltaïque pour rendre une maison individuelle de 100 m² à énergie positive, tous usages compris. Le surcoût constaté n’est que de quelques pourcents hors PV. Cette installation s’amortit par réduction de la consommation électrique entre 10 et 15 ans, sachant que l’investissement peut être porté par un tiers investisseur« .Patrick Vandromme (LCA-FFB) conclut : « Les acquéreurs sont à l’avant-garde de la transition énergétique. Le programme Comepos enrichit la profession et les connaissances. Ces innovations vertueuses deviendront notre quotidien dans les prochaines années« .

https://www.batiactu.com/edito/comepos-maisons-individuelles-a-energie-positive-livrent-54945.php